Label Pince-Oreilles
Bonton de lecture de la musique Bouton d'arrêt de la musique
Collectif Pince-Oreilles
FREN


Le Collectif Pince-Oreilles rassemble la nouvelle scène jazz, musiques actuelles et improvisées de Lyon / Rhône-Alpes. C'est au total 18 artistes, 8 groupes reconnus sur la scène nationale. Le Label Pince-Oreilles compte déjà 12 albums.
Une inscription au mail d'information (en bas à droite), un flux rss... vous relaieront notre activité et aideront à remplir vos agendas !

Drifting classé dans 'Best Jazz on October' sur bandcamp !

lire la suite... Le nouvel album de Blast (Drifting) fait parti de la sélection des meilleurs disques d'octobre aux côtés notamment du dernier album de Ben Wendel et de celui d'Aaron Parks !

https://daily.bandcamp.com/2018/11/07/the-best-jazz-on-bandcamp-october-2018
Everything about this album is dramatic, and that’s the source of its fun. The Blast trio of keyboardist Anne Quillier, bass clarinetist Pierre Horckmans, and drummer Guillaume Bertrand go big with every melody, and the harmonic waves that follow in their wake are rich with electronic effects and rhythm. The heavy influence of rock music is a lit match to music that was already pretty damn combustible. That said, when the trio get contemplative on “CX Diesel,” the quieter tones radiate a heat that burns just as strong.

BLAST sort un disque et un clip !

lire la suite... BLAST sortira son 2ème album Drifting le 12 octobre prochain avec Benjamin FLAO au dessin!
Pour l'occasion, le groupe sort un clip réalisé par Bruno Belleudy.
 
 
et puis si tu avais raté le teaser de ce nouveau spectacle il est là:
 
Drifting est disponible ici  https://labelpinceoreilles.bandcamp.com/album/drifting-2 et chez Inouïe Distribution
et en concert ici 8 octobre 2018 - Comédy Club 12 octobre 2018 - BLAST X FLAO le Périscope (69) (concert dessiné ) 8 novembre 2018 - Lieu secret (63) 9 novembre 2018 - Ojala Este Mi Bici
10 novembre 2018 - Amanita Muscuria (31)
11 novembre 2018 - Théâtre de France (42) 17 novembre 2018 - BLAST X FLAO le Galpon (71) (concert dessiné) 11 avril 2019 - BLAST X FLAO Legta de Quetigny (21) (concert dessiné)
  et aussi, on parle de nous dans Jazz Magazine: "Em­blé­ma­tique de cette nou­velle géné­ra­tion de mu­si­ciens de jazz qui tournent leurs oreilles, sans pré­fé­rence, du cô­té de la pop, du hip-hop et du rock...
On se­rait ten­té de dire au su­jet de “Drif­ting” qu’il évoque cer­taines de ces mu­siques psy­ché­dé­liques qui fa­vo­risent des dé­parts im­mo­biles. Quelque chose de l’ordre d’un voyage ima­gi­naire ain­si que Fred (le créa­teur de Phi­lé­mon) et Henri Mi­chaux (le poète de L’Es­pace du de­dans) ont su le pro­po­ser. Du reste, ce disque de jazz par­ti­cu­liè­re­ment open fait re­mon­ter à la mé­moire le sou­ve­nir de Gong (Ca­mem­bert Élec­trique) et de Hen­ry Cow, et ses har­diesses ne sont ja­mais éloi­gnées des li­ber­tés de Car­la Bley. L’oeuvre est ou­verte certes, mais sur­tout sen­sible et su­prê­me­ment ad­dic­tive."
Guy Darol - Jazz Magazine

CC Music Awards : Romain Baret récompensé

lire la suite... Nous sommes très honorés de voir l'album de Romain Baret Naissance de l'horizon ainsi que la pièce du même nom soient d'abord nominés puis gagnants des CC Community Music Awards dans les catégories : "BEST JAZZ ALBUM"
"BEST JAZZ TRACK"
https://ccmusicawards.com/
Merci beaucoup à la communauté libriste d'avoir trouvé ce disque parmi la multitude d’œuvres sous ces licences Creative Commons et de l'avoir mis en valeur de cette manière !!!
Le disque est quant à lui toujours disponible sur notre site et celui d'Inouïe Distribution : Romain Baret Trio + 2
Naissance de l'horizon


https://labelpinceoreilles.bandcamp.com/album/naissance-de-lhorizon-3

Sun Ship parle du disque Naissance de l'horizon de Romain Baret !

lire la suite... Franpi a pris le temps d'écrire ces beaux mots à propos du dernier disque paru sur notre Label Pince-Oreilles :
"Schizophrénie, petit modèle d'énergie rock où les soufflants ont fort à faire." (...)
"Naissance de l'horizon est un album assez direct, avec une volonté d'être rugueux sans pour autant prendre l'auditeur à complet rebrousse-poil
Le morceau acte une certaine vision du monde, et même sous-jacent, un discours politique. Celui-ci est corroborré par les compositions déclarées en Collective Commons. Ce discours, c'est que la concorde et une certaine forme de joliesse, celle qui naît dans le fort joli
"Some Kind of Bug" très marqué par l'école de Canterbury ne peut s'obtenir par le frottement et le rapport de force : celle d'une électricité perclue d'effets et d'une batterie fougueuse par exemple." (...)
"La Guerre des classes n'a pas eu lieu (elle est permanente)" est donc comme un manifeste. Les rôles sont bien distribués et les dispositifs de tension sont souvent à leur comble, avec une impression de mouvement permanent cher à l'esthétique du collectif Pince-Oreilles. Ce n'est pas le big-bang, mais cela tient de la réaction en chaîne : les vents font bouillir les cordes qui répondent en explosion successives extrêmement contrôlées. Nous sommes avec ce quintet dans le bouillon de culture qui a donné la vie : des accolades, des erreurs, des fausses pistes mais un résultat lumineux."
Franpi le 07 mai 2018 - Sun Ship

Le disque est disponible sur le site de notre distributeur Inouie Distribution et sur notre site.

Sur Ecoute 4tet : concerts et 1er Album

lire la suite... Après des tournées en Amérique Latine et Royaume-Uni et de belles rencontres, le Sur Ecoute 4tet prépare l'enregistrement de son 1er Album (sortie prévue en 2019) :

15 juin @ MJC Desforges (Nancy 54)
16 juin @ Festival Helicoop (Quieux le Quercy 88)
18 & 19 juin : Enregistrement du 1er Album
25 Août @ Jazz au Bord de l'eau (Argentenay 89)

BLAST nouvel album et concert dessiné!

lire la suite... BLAST sortira son 2ème album le 12 octobre prochain! 
Il est possible de le recevoir courant mai en le commandant ici:
https://www.helloasso.com/associations/collectif-pince-oreilles/collectes/nouvel-album-de-blast
en mai le groupe sera en résidence au Périscope avec le dessinateur  Benjamin Flao  et en concert
à partir d'octobre!
12/10/18 - le Périscope (69)
18/10/18 - Legta de Quetigny (21)
9/11/18 - en cours
10/11/18 - Amanita Muscaria (31)
11/11/18 - en cours
17/11/18 - le Galpon (71)

WATCHDOG en concerts cet été !

lire la suite... WATCHDOG est dans les coups de coeur de Fara C. dans L'Humanité !
"Ces peintres de l’indicible, adeptes de l’improvisation, engendrent une palette sidérale, sidérante, avec une cohérence jamais prise en défaut… "

Le groupe sera en concert cet été avec des nouvelles compositions!
27 juillet 2018 - Festival L'Abeille Beugle (38)
13 août 2018 - Péristyle de l'Opéra de Lyon
14 août 2018 - Péristyle de l'Opéra de Lyon
15 août 2018 - Péristyle de l'Opéra de Lyon
26 août 2018 - Tout Le Monde Dehors (69)
6 octobre 2018 - Médiathèque de Chassieu
18 janvier 2019 - Jazz en Bièvre
4 mai 2019 - Restaurant Rechberg 1837 (Zürich)
5 mai 2019 - Les rAts d'Arts (71)

Can of Worms  est disponible ici:  https://labelpinceoreilles.bandcamp.com/album/can-of-worms

All About Jazz parle de Sur Écoute 4tet

lire la suite... Sur Écoute 4tet - UK Tour (2018)
"Les pièces témoignent toutes d'un examen attentif des effets d'ensemble et de la façon dont les solos se rapportent aux thèmes et les uns aux autres.
L'interaction est soutenue entre les membres qui savent se retirer dans les moments opportuns"
"S'ils apparaissent quelque part près de chez vous, essayez de les entendre en direct"
BARRY WITHERDEN le 01 mars 2018 - All About Jazz

réécoutez Open Jazz sur France Musique

lire la suite... Début mars Alex Dutilh et Emmanuelle Lacaze nous ont invités à son micro de son émission Open Jazz lors de sa venue à Lyon pour fêter la 1ère année du Bémol5 !
Romain Baret a eu la résponsabilité de parler au nom de notre collectif et en a profité pour évoquer son nouvel album Naissance de l'horizon sorti en janvier dernier.

Pour réécouter l'émission c'est par ici :
https://www.francemusique.fr/emissions/open-jazz/l-actualite-du-jazz-en-public-et-en-direct-du-bemol-5-ca-bouge-a-lyon-59060

C'est également l'occasion d'ententre les copains Pierre Baldy-Moulinier et son Big Band de l'O.E.U.F et Fred Gardette pour Bigre!

Citizen Jazz, Musiques Buissonnières, Musicoligie.org, CultureJazz... parlent de Naissance de l'horizon !

lire la suite... De beaux articles sont apparus ces derniers jours à propos du dernier disque publié par notre Label Pince-Oreilles : Naissance de l'horizon de Romain Baret. En voici quelques extraits :

Musiques Buissonnières
Plus de couleurs pour une musique encore plus éclatante."(...)
"Car pour savantes et remarquablement construites que soient les neuf compositions du disque, pour virtuose que soit leur interprétation, c’est d’abord un sentiment de jubilation qui gagne celui ou celle qui fera le voyage."(...)
"Romain Baret, gardien vigilant des constructions qu’il échafaude (c’est lui qui signe la totalité du répertoire), est en permanence aux aguets, épaulé en cela par une rythmique complice et inventive, il ne cesse de relancer la machine par des interventions fougueuses, très chargées en électricité."(...)
"Il est question de rêve, de résistance et de d’espoir dans cette Naissance de l’horizon sur lequel souffle un vent très vivifiant."(...)
"Surtout, on se rend compte au fil des écoutes que ce disque, continuation fastueuse de son prédécesseur Split Moments, s’offre comme un chant. Il est une célébration, à la croisée des chemins. Une affirmation.

Denis Desassis le 06 février 2018


Citizen Jazz
Même « Respire » est fait de ce rock guitaristique en dépit d’un intitulé qui pourrait laisser supposer quelque chose de plus doux. Mais ne nous méprenons pas.On est là dans une veine fondamentalement jazz" (...)
"outre des chorus exaltés, on note que des riffs carrément fougueux concurrencent des moments plus doux.

Gilles Gaujarengues le 05 février 2018


Culture Jazz à propos du concert de sortie au Périscope le 2 février 2018
Fruit d’une écriture riche en nuances, chacun des morceaux que nous écoutâmes se distingua par un sens de la théâtralité marqué. Adepte de la rupture et d’un lyrisme quasi visuel, Romain Baret, enchâsse dans ces compositions les petites histoires de sa grande histoire en offrant à ses labadens musicaux des espaces de (ré) création non négligeables, développant ainsi des tableaux aux états d’âme moirés.
Yves Dorison le 11 février 2018


Musicologie.org
Un horizon un brin instable et vacillant, pétaradant parfois, mais sans monotonie aucune justement.(...)
Un beau disque de jazz progressif bien cuivré à écouter en live

Alain Lambert le 26 janvier 2018


Jazz Magazine
l’imagination est au rendez-vous de cette fusion (...)"
"se décline sous des climats constamment changeants et assez prometteurs.

François Marinot le 01 février 2018

<

L'Artscène Stud...
vidéo

let sleeping dogs lie...
vidéo

Goosebumps
vidéo

Polza
vidéo

Instinct 2 Le Crescen...
vidéo

Nothing
vidéo

<