Label Pince-Oreilles
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Collectif Pince-Oreilles
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Blast


“the 3 musicians bring to the current musicallandscape the expression of a singular voice carries and which indicates by its clearnessand its originality…”
Yves Dorison for CultureJazz

BLAST draws his inspiration from pop music and electric jazz bands like Kneebody, James Farm, Radiohead, Jason Lindner Now vs Now, Donny McCaslin, Mehliana, Aaron Parks...
BLAST, is a breath, an explosion, the alloy of wood and the elctric one, a sinuous and unforeseeable music, where all becomes possible and from where one does not leave always unscathed...

Madness Is The Emergency Exit
Pierre Horckmans : clarinet, bass clarinet
Anne Quillier : Fender Rhodes, Analog Synthesizer
Guillaume Bertrand : drums


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Anne Quillier et le Pince Oreilles à La Une de Citizen Jazz !
Published 05/23/2017

Anne Quillier et le Collectif Pince-Oreilles étaient à la Une de Citizen Jazz à l'occasion de la sortie du 2ème album du 6tet: DUSTY SHELTERS !
Vous pouvez retrouver ici une interview réalisée en novembre :

http://www.citizenjazz.com/Anne-Quillier-3474252.html
http://www.citizenjazz.com/Anne-Quillier-3474252.html
"Anne Quiller est de ces artistes qui multiplient les collaborations et les projets. La pianiste/organiste officie dans Blast, Watchdog, Asylon Terra, Saint Sadrill, No Mad ?, et bien entendu dans le Anne Quillier sextet. C’est cette formation qui sort son deuxième album en ce début d’année déjà bien rempli. L’occasion de discuter de ce disque, des autres projets, du Collectif Pince-Oreilles,
et de ce qu’implique être musicien professionnel dans un monde en pleine mutation, à la recherche de solutions alternatives."


...
Les projets pour 2017 ?
"Oui, plusieurs choses sont à venir !  Watchdog enregistre en juillet, Blast en septembre, et Romain Barret en février avec son trio et deux invités, Florent Brique et Eric Prost. Le Gregory Sallet Quintet a enregistré en novembre, l’album doit sortir en avril."

Tout l'article ici : http://www.citizenjazz.com/Anne-Quillier-3474252.html

par Raphaël Benoit // Publié le 14 mai 2017





Ce n’était pas évident, surtout après un premier album très remarqué, de franchir la périlleuse étape du deuxième album.
Pile deux ans après Daybreak, quelques concerts un peu partout et une poignée de projets d’envergure (Blast, Watchdog, No Mad ?…), le sextet conduit par Anne Quillier est donc de retour avec Dusty Shelters, toujours sur le label du collectif Pince-Oreilles. Pas évident donc, mais pourtant franchi avec l’aisance d’un talent confirmé et l’élégance d’une identité affirmée.
Le propos est abouti, intimiste, voire introspectif. Une musique qui se creuse, laissant apparaître des trésors au fil des huit morceaux de l’album. Tantôt festif sur “Qulture”, tantôt plus sombre voire épique avec « Let Sleeping Dogs Lie », cet album est fait d’histoires, toujours emplies d’émotions. On se laisse volontiers saisir par les images que la musique nous procure, pour nous immerger dans cette atmosphère singulière, un peu comme dans une BD de Manu Larcenet, souvent cité par la pianiste, tant pour Blast qui lui doit son nom que pour les héros injustement méconnus auxquels le sextet rend hommage ici pour la deuxième fois.  Quoi qu’il en soit, on est bien loin d’un Daybreak « bis », et Anne Quillier, qui a décidément des choses à dire et sait s’entourer pour les dire, nous propose ici une nouvelle page. L’interprétation est fluide, et il ne fait pas de doute que ces artistes aiment et maîtrisent l’art du dialogue, de la musique qui se partage. Le tout servi par un son impeccable, avec une fois encore Adrian Bourget aux manettes, qui a su capter et restituer l’énergie du sextet - mention particulière au soin apporté à la batterie de Guillaume Bertrand qui n’a jamais si bien sonné !  Les collaborations qui tiennent dans la durée, on a beau dire, ça donne de belles choses, et ce Dusty Shelters l’illustre parfaitement. Un disque qui devrait permettre au sextet de poursuivre sa belle route en prenant de la hauteur. Rien ne serait plus mérité.
par Raphaël Benoit // Publié le 14 mai 2017


"Issu du collectif Pince Oreilles, basé en région lyonnaise, le sextet d’Anne Quillier a publié un premier disque très réussi, Daybreak (Pince Oreilles, 2015), puis un second, Dusty Shelters, tout aussi excellent. Retour sur leur premier passage au Pannonica.
Lors de leur passage au Pannonica, dans le cadre de la tournée ayant suivi la sortie de Daybreak, nous avions apprécié de les découvrir sur scène, de voir et d’entendre cette joyeuse bande aux prises avec les compositions subtiles, rythmiquement et mélodiquement, signées par la pianiste. Des compositions très personnelles, avec une vraie marque de fabrique. Dès les premières notes, on reconnaît la touche Quillier : des mélodies qui vous accrochent tout de suite, un rythme qui traverse les morceaux et qui en fait toute la richesse.
Surtout, ce qui signe la musique d’Anne Quillier, c’est sa science des tensions/relâches, des surprises, des univers singuliers. La musique de Quillier raconte des histoires avec des mélodies accrocheuses, des rythmiques qui font bouger les pieds, tout en étant très personnelle et complexe dans son architecture."
par Julien Gros-Burdet // Publié le 14 mai 2017 : article entier ici

"Pendant la balance du « Anne Quillier sextette »,
l’après-midi du mercredi 19 août 2015
au festival Jazz Campus En Clunisois.
Le soir, j’ai le souvenir d’un concert aussi généreux que le sourire de la pianiste qui jouait avec
Aurélien Joly (trompette et bugle),
Grégory Sallet (saxophones), Pierre Horckmans (clarinettes),
Michel Molines (contrebasse) et
Guillaume Bertrand (batterie)."

par Frank Bigotte // Publié le 14 mai 2017
 


Vidéo : Blast - Forbidden Planet
Published 01/21/2017

Blast s'est équipé en son et lumières, la preuve ici :
  Forbidden Planet
lecture Matthieu RIBUN : Son, Benjamin THIELLAND : Lumières, Mlle DOU : Images, Montage, Bruno BELLEUDY : Images
Matthieu RIBUN : Enregistrement, Mixage, Martin LAFAY : Master

 


Blast sur RFI
Published 08/13/2016

Blast interviewé sur RFI dans l'émission 'Vous m'en direz des nouvelles!' du 15 juin 2016 en compagnie de Manu Larcenet!
http://www.rfi.fr/emission/20160615-manu-larcenet
Manu Larcenet, l'indicible dessiné

 


Sortie du premier album de Blast!
Published 10/05/2015

BLAST sort son premier album : Madness is The Emergency Exit.

Ça se passera cette semaine à Paris, Bruxelles et Thionville puis à Lyon et Grenoble :

Ce premier Opus est disponible dès maintenant sur le label Pince-Oreilles.

Merci encore à tous nos souscripteurs pour leur aide et leur soutien ainsi qu'à Bruno Belleudy, Adrian' Bourget, Franck Rivoire,
Fish le Rouge, Olivier Inebria, Riad Sattouf et Manu Larcenet sans qui cet album n'aurait pas vu le jour!
Madness is The Emergency Exit !

< VIDEO >



07 octobre 2015 - Les disquaires - PARIS
08 octobre 2015 - Jazz Station - BRUXELLES
09 octobre 2015 - Wine note jazz club - THIONVILLE
31 octobre 2015 - Périscope - LYON
20 Novembre 2015 - La Bobine - GRENOBLE
16 décembre 2015 - Théâtre - SAINT CHRISTOPHE D'ALLIER
17 décembre 2015 - Le Celtic Pub -TARBES
18 décembre 2015 - L'Impro - TOULOUSE
20 décembre 2015 - Galpon - TOURNUS (tbc)
9 mars 2016 - Cœur de Bœuf - LONS LE SAUNIER
10 mars 2016 - Bar King - NEUCHATEL


CULTURE JAZZ parle de nous !
Published 12/11/2014

Auteur : Yves Dorison  (Rédacteur, photographe, collaborateur de CultureJazz.fr)

Blast - Caveau du Chien à 3 Pattes / Pêle-Mêle-Café le 6 décembre 2014

Blast, Trio electronico-acoustico-musical.  Notez bien le dernier terme de la trilogie, ce n'est pas si souvent. Anne Quillier, Fender Rhodes, Moog basse, Pierre Horckmans, clarinettes, effets, Guillaume Bertrand, batterie, effets, le compose.
Des compositions d'abord. Un ensemble homogène bien qu'il puise son inspiration à diverses sources, qui lorgne en permanence sur l'essentiel grâce à une écriture qui ne recherche pas la complication inutile, ce qui permet à l'auditeur de pénétrer l'univers du trio. Des histoires ensuite. Et ces musiciens-là savent les raconter car ils n'ignorent pas le chant propre à la mélodie et son lyrisme intrinsèque. Si la modernité urbaine est leur décor, elle n'existe pas sans la présence de personnages qui lui donnent sens. D'un morceau à l'autre, le jeu d"équilibre entre les couleurs est subtil et l'on est captivé. Assez rare pour être signalé. Que ce soit avec ce trio ou son sextet acoustique, Anne Quillier (et ses musiciens) apporte au paysage musical actuel l'expression d'une voix singulière qui s'oppose à l'affadissement ambiant, une voix qui porte et qui dénote par sa clarté et son originalité.
Humain, trop humain, écrivait le vieux Friedrich. L'humain, le genre de truc auquel on n'a pas envie de renoncer dont on veut connaître la fin (alors même qu'on sait la détester). C'est également ce que nous recherchons en musique. Et l'effet de souffle (blast en anglais) n'est pas forcément mortel. Il peut être salvateur. Il suffit d'ouvrir les fenêtres tant qu'on est vivant. Après, c'est une autre histoire. On passe notre tour pour l'instant, si vous n'y voyez pas d'inconvénient. Blast!
A suivre...
 


critique


Citizen Jazz - Pannonica / Les Rendez-vous de l'Erdre le 26 août 2016
Published October 24th 2016

"La salle est bondée et ça fait plaisir car ce groupe, est l’une des révélations de ces derniers mois. Tirant son nom de la série de Bandes Dessinées de Manu Larcenet, le trio emporte le public dans son monde fait de sonorités contemporaines, de rythmes parfois complexes, toujours entraînants. La musique sait ménager des respirations pour mieux vous emporter dans un crescendo tendu mené par la batterie ou les claviers. Leur disque était une découverte, ce concert en est la confirmation : Blast est à découvrir toutes affaires cessantes. "

Julien Gros-Burdet , Nicolas Dourlhès




critique


CITIZEN JAZZ - Madness Is The Emergency Exit
Published February 28th 2016

"Une entame qui fait penser au Blues For Dracula de Philly Joe Jones, avec cette stupéfiante contrefaçon de la voix de Bela Lugosi (acteur principal du célèbre film de Tod Browning) effectuée par le batteur lui-même ! Ce qui suit ne manque pas non plus de forte et brûlante intensité, et se centre ici sur les textes et les dessins de la célèbre bande dessiné de Manu Larcenet, avec au final un très bel hommage aussi au Pascal Brutal de Riad Sattouff.
Car un nouveau chapitre s'est ouvert dans la thématique "Jazz et bande dessinée", auquel Pierre-Henri Ardonceau (spécialiste - parmis d'autres - de cette thématique) sera certainement très sensible. Car ce n'est plus l'oeuvre littéraire et graphique qui se sert du jazz - ou de la vie des musiciens - comme prétexte, mais l'inverse. La culture contemporaine est en pleine familiarité avec la BD, et ce sont les musiciens qui se servent d'elle comme texte (ou prétexte) à construction musicale. Cela dit, on ne cherchera pas à situer les connexions de façon plus précise que dans d'autres cas, puisqu'on sait que le passage d'un registre à un autre dans le champ des arts reste une question ouverte, délicate et non résolue.
Soit donc un trio de forme classique depuis qu'Omer Simeon (cl), Zutty Singleton (dm) et Sammy Price (p) en ont exploré les possibilité de l'époque, au détour des années 50. Evidemment, comme on est en 2016, même si la forme instrumentale reste la même (claviers, clarinettes, batterie) le contenue musical change : entre épisodes calme et crescendos énergiquement menés, entre volubilité mélodique et propulsion rythmique, sons de Fender en folie ou délicats ornements de petit piano, c'est un monde qui se dévoile, tour à tour angoissé, inquiétant, crispé, affolant, et puis soudain plus calme si ce n'est résigné, pour aller vers l'ironie amère de la conclusion : "Dans cette société vieillissante qui retourne vers la nuit, les pectoraux de Pascal (Pascal Brutal, héros de la BD de Riad Sattouf) seront les dernières choses à briller quand tout sera éteint". Et là dessus, le son de la moto s'interrompt.
Un très beau disque-concept, qui fait parfois penser à la façon dont Gainsbourg construisait les siens, et qui illustre la vivacité du "Collectif Pince-Oreilles" dont les musiciens ici en jeu sont des membres actifs. À suivre de près, et si possible à écouter d'urgence en concert. "

Philippe Méziat
www.citizenjazz.com/Blast.html



critique


Mozaïc Jazz - Madness Is The Emergency Exit
Published January 21st 2016

"(...) Le groupe Blast (...) tire son nom de la bande dessinée et montre l’attachement des musiciens à Manu Larcenet. Les titres des morceaux sont des références à l’œuvre du dessinateur, où à l’environnement artistique dont il est issu, notamment la revue Fluide Glacial. La musique, quant à elle, explore l’univers sombre et inquiétant de la série, basée sur le récit dérangeant d’un homme perdu ayant commis un crime et s’en expliquant durant sa garde à vue, avec une glaçante lenteur.

(...)  Le son est beaucoup plus rock, choix esthétique qui favorise la mise en son d’atmosphères obscures, anthracites, que relayent les compositions nuageuses. Cependant, comme une sorte d’optimisme voilé émane de la bande dessinée, une énergie positive finit par émerger de ces morceaux, où la limpidité des clarinettes apposées sur les sons gras et métalliques du Rhodes rappellent souvent le contraste entre la clarté des propos de Polza Mancini, le personnage principal de la bande dessinée, et la noirceur ou l’étrangeté de son histoire.

Les rythmes binaires et fiévreux de Guillaume Bertrand sont çà et là appuyés par des lignes de basse jouées au Moog. La musique, loin d’être dépourvue d’éléments mélodiques, tend tout de même à orienter ses développements vers l’intensité, voire la saturation, comme le montre la longue montée en puissance sur « Polza » ou la tension qui règne sur « Human Being ».

L’expression collective reste régie par le rythme, mais au sein de ces développements  relativement linéaires (le propos n’est pas de déconstruire ou de favoriser la suggestion, mais bien de tendre la musique jusqu’à lui donner une dimension dramatique palpable), la liberté reste d’actualité. Les trois musiciens proposent beaucoup, intéragissent. Les motifs sont travaillés à chaud et le Rhodes comme la clarinette peuvent tout aussi bien s’exprimer en soliste qu’en élément structurel. Les solos ne sont d’ailleurs pas envisagés comme une fin en soi, et contribuent plutôt à apporter de la diversité, dans le vocabulaire comme dans la lumière qu’ils portent sur les thèmes et ambiances. (...) "

Olivier Acosta
www.mozaic-jazz.com/2016/01/blast-madness-is-emergency-exit.html



critique


Jazz Magazine - Madness Is The Emergency Exit
Published Decembre 1st 2015

"Comme leurs voisins lyonnais de Polymorphie (voir plus loin parmi ces kronik express), Anne Quillier (elp, moog, comp), Pierre Horckmans (cl, bcl, comp), et Guillaume Bertrand (dm, sample, comp) recourent au texte récité, mais de façon moins organique et plus ponctuelle, avec une écriture plus narrative et plus ouverte, plus improvisée, bien qu'avec une syntaxe relevant là encore du minimalisme. Laissant s'y développer des lignes mélodiques mettant en mouvement ce qui ne serait autrement que pures ambiances. À suivre. "

Franck Bergerot




critique


La gazette bleue d'action jazz - Madness Is The Emergency Exit
Published November 13th 2015

"Il y a quelques mois, Anne Quillier nous avait enchantés avec son sextet acoustique et un premier album, "Daybreak", petit bijou d'inventivité dont on avait pu apprécier la force en live. Elle revient aujourd'hui en trio, armée de son Fender Rhodes et d'un moog, accompagnée de deux de ses brillants acolytes du sextet, Pierre Horckmans (cl, cl basse, effets) et Guillaume Bertrand (bat, sampleur), dans un répertoire beaucoup plus électrique.
Hormis "les eaux lourdes", très belles composition de Corentin Quemener, ils se partagent huit titres, souvent turbulents, trempés dans une potion magique, dont leur jazz mutant ressort tatoué de rock, de pop et d'une bonne dose d'électro. Ils se sont inspirés de la célèbre série de bande dessinée de Manu Larcenet, où le héros, homme de peu fort imposant, part à la recherche du "Blast", "instant de perfection où il parvient à voler". Une poésie bizarre et mystérieuse se dégage de tous ces morceaux, portés par un tempo souvent assez speedé, et pigmentés d'inserts de voix inquiétantes sur certains titres, Martin Chastenet sur "Polza" et Olivier Inebria sur "song for Pascal (Brutal)". On citera aussi d'autres thèmes à l'atmosphère singulière, comme "Oppress", "Alambic" et "Human being", où Rhodes, clarinette et batterie construisent note après note une esthétique neuve à la beauté autère.
Le groupe est très soudé et se lâche carrément par moment, ne bridant jamais son plaisir de jouer. C'est réjouissant et diablement rafraîchissant! On souhaite qu'au final, le trio ne parvienne pas trop à maîtriser ce nouveau pur sang, pour qu'il continue à traverser  sans visa les frontières du jazz, et aille galoper sur des sentiers tout neufs. 
L'énergie de Blast est salutaire, elle nous donne aussi l'envie de s'envoler. "

Dom Imonk
fr.calameo.com/read/00289603975b70ed7bd78



critique


CULTURE JAZZ - Caveau du Chien à 3 Pattes/Pêle-Mêle-Café le 6 décembre 2014
Published Decembre 8th 2014

"Blast. Trio electronico-acoustico-musical. Notez bien le dernier terme de la trilogie, ce n’est pas si souvent. Anne Quillier, Fender Rhodes, Moog basse,Pierre Horckmans, clarinettes, effets, Guillaume Bertrand, batterie, effets, le compose.

Des compositions d’abord. Un ensemble homogène bien qu’il puise son inspiration à diverses sources, qui lorgne en permanence sur l’essentiel grâce à une écriture qui ne recherche pas la complication inutile, ce qui permet à l’auditeur de pénétrer l’univers du trio. Des histoires ensuite. Et ces musiciens-là savent les raconter car ils n’ignorent pas le chant propre à la mélodie et son lyrisme intrinsèque. Si la modernité urbaine est leur décor, elle n’existe pas sans la présence de personnages qui lui donnent sens. D’un morceau l’autre, le jeu d’équilibre entre les couleurs est subtil et l’on est captivé. Assez rare pour être signalé. Que ce soit avec ce trio ou son sextet acoustique, Anne Quillier (et ses musiciens) apporte au paysage musical actuel l’expression d’une voix singulière qui s’oppose à l’affadissement ambiant, une voix qui porte et qui dénote par sa clarté et son originalité.
Humain, trop humain, écrivait le vieux Friedrich. L’humain, le genre de truc auquel on n’a pas envie de renoncer dont on veut connaître la fin (alors même qu’on sait la détester). C’est également ce que nous recherchons en musique. Et l’effet de souffle (blast en anglais) n’est pas forcément mortel. Il peut être salvateur. Il suffit d’ouvrir les fenêtres tant qu’on est vivant. Après, c’est une autre histoire. On passe notre tour pour l’instant, si vous n’y voyez pas d’inconvénient. Blast !
A suivre... "

Yves Dorison (Rédacteur, photographe, collaborateur de CultureJazz.fr)
culturejazz.fr/spip.php?article2586



Prochains concerts

Thursday, November 23rd 2017 at 5:30pm
Lieu : 2° Forum Jazz(s)ra
Ville : Saint étienne
Participation : n.c.
www.forumjazz.com/index.php

42000 Saint étienne
France
-> google agenda-> iCal



C'est du passé

9/09/2017
le Chant des Moutons
Montcorbon

31/05/2017
le Périscope
Lyon

26/05/2017
l'Epicerie
Langres

24/09/2016
Librairie Compagnon
Grandris

26/08/2016
Pannonica / Les Rendez-vous de l'Erdre
Nantes

17/08/2016
Le Bar King
Neuchâtel

22/05/2016
Festival Oh!
STRASBOURG

10/03/2016
Bar King
Neuchâtel

9/03/2016
Coeur de Boeuf
Lons le Saunier

20/12/2015
Le Galpon
Tournus

18/12/2015
L'Impro - Un Archet dans le Yucca
Toulouse

17/12/2015
Le Celtic Pub
Tarbes

16/12/2015
Théâtre de France
Saint-Christophe-d'Allier

8/12/2015
Jazz au Campus
Besançon

20/11/2015
La Bobine
Grenoble

31/10/2015
Périscope
LYON

9/10/2015
Wine Note Jazz Club
Thionville

8/10/2015
Jazz Station
Bruxelles

7/10/2015
Les Disquaires
Paris

8/08/2015
Les nuits et les jours de Querbes
Querbes

2/07/2015
Festival Jazz à Vienne
Vienne

27/06/2015
Concert Privé
Sainte-Croix-en-Jarez

22/05/2015
Artootem
Meythet

14/03/2015
Jazz ô Barachois
St-Denis de la Réunion

2/03/2015
ENM de Villeurbanne, dans le cadre du Festival A Vaulx Jazz
Villeurbanne

19/12/2014
La passoire
Grenoble

6/12/2014
Caveau du Chien à 3 Pattes/Pêle-Mêle-Café
Montmerle-sur-Saône

4/12/2014
Soupe aux Choux (Jazz Club)
Grenoble

28/11/2014
Le Galpon
Tournus

27/11/2014
U.Percut
Marseille

23/10/2014
Le Périscope
Lyon

4/08/2014
Moments Jazz en Vercors
Lans en Vercors

14/06/2014
Péristyle
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