Label Pince-Oreilles
Bonton de lecture de la musique Bouton d'arrêt de la musique
Collectif Pince-Oreilles
FREN

Raphaël Billet

Photo de Raphaël Billet Danseur, acrobate, interprète, Raphaël Billet fait ses débuts loin du cirque, mais sur des tatamis où il passera plus de 10 ans. C’est dans ces lieux qu’il débutera ses premières expérimentations acrobatiques.
En 2013, il intègre ACaPA (Tilburg, Pays-Bas) où il se formera et se spécialisera en acro-danse notamment aux côtés d’Alexander Vantournhout. Dans une recherche d’hybridation entre l’acrobatie et la danse, cherchant les chemins le menant à un mouvement moins virtuose et plus organique, plus humain. Détournant des préceptes de l’acrobatie comme la chute et la lutte incessante contre la gravité.
Afin d’avoir toujours plus d’outils pour affiner son moyen d’expression à la croisée du cirque, de la danse et du jeu, il n’a de cesse de se former auprès de performeurs de différents horizons (Jos Baker, David Zambrano, Jan Steen, Laly Ayguade...)
Il collabore à plusieurs reprises en tant qu’interprète avec L.a.B.S (Rhône-Alpes). Puis en 2017 il prend part au groupe nuits en apportant son regard chorégraphique et en devenant complice dans les créations d’Astrid Mayer (directrice artistique).
 En parallèle, il est interprète au sein de la compagnie fearless rabbits ainsi qu’aux côtés d’Alexander Vantournhout et Bauke Lievens.

Juin 2016 : Interprète dans la nouvelle création d’Alexander Vantournhout www.alexandervantournhout.be - Janvier 2016 : Interprète dans la nouvelle création de L.a.B.S , gestes immobiles, projet de médiation culturelle www.assolabs.com  - Novembre 2015 : Interpète dans la nouvelle création de Rémy Boissy et du collectif fearless rabbits, Wildwww.collectif-fearlessrabbits.com - Juin 2015 : Création d’un duo acro-danse avec Ruben Mardulier sous la direction de Natasha Nixon (UK) dans le spectacle Gone fishing. - Octobre 2015 : Échassier pour la Cie Quidans - Le rêve d’Herbert et l’effet sphère. www.quidams.com - Août à Septembre 2015 : Travail de création solo en acro-danse, Regards extérieurs : Lucie Paquuet (danse - L.a.B.S) et Guilhem Bréard. Spectacle présenté dans le cadre du festival T’en veux en corps ?