FR EN facebook instagram bandcamp spotify vimeo youtube rss Collectif Pince-Oreilles

Matthieu Roffé

Matthieu Roffé - par
Entre au Conservatoire National de Région de Metz en piano classique en 1989 et au département jazz en 2001 dans la classe de piano de Mario Stantchev. Obtient son Diplôme d’Etudes Musicales jazz et en 2007 son Diplôme d’Etat puis entre au CRR de Paris dans la classe d’Emil Spanyi. Parallèlement, il obtient une licence de Musicologie à l’Université de Metz en 2004.
 
En Septembre 2009, il est recruté par le département Jazz du Conservatoire de Lausanne dirigé par George Robert en tant que professeur de piano et ensembles et de novembre 2010 à Juin 2011 devient responsable pédagogique de l’Ecole de Jazz et Musique Actuelle (EJMA) à Lausanne.
 
Quatre premières tournées au Japon (septembre 2013, novembre-décembre 2014 et juillet-août 2016, décembre2016-janvier 2017) totalisant une centaine de concerts en duo avec la flûtiste d’origine japonaise Yuriko Kimura confirment un amour et une passion pour l’archipel nippon et son histoire. Un album studio « Onde-Corpuscule » est enregistré en 2016.
 
Depuis 2009, et afin d'assouvir sa passion pour les timbres instrumentaux, il entreprend la direction d'un orchestre, le Matthieu Roffé Orcehstra composé de 11 musiciens.


En février 2011, il intègre le groupe suisse No Square et participe à la création de la musique d'une pièce de théâtre intitulée Yoko-Ni avec la compagnie « les Voyages Extraordinaires » dont le sujet porte sur les réalités virtuelles et l’univers du jeu vidéo (35 représentations entre janvier et mars 2012 et nouvelle tournée prévue en janvier/février 2013). Plusieurs tournées internationales sont réalisées : en Amérique du sud (Argentine, Chili,Uruguay, Brésil), en Océanie (Nouvelle-Zélande, Australie) et en Chine.
 
En 2015, il écrit pour quatuor à cordes et quartet de jazz la musique du disque For Us (label Great Winds), sous la houlette de Patrice Lerech (tp), en collaboration avec le quatuor Alérion de Nancy, Franck Aghulon (dr), et Gautier Laurent (cb).

En 2016, l’Orchestre d’Harmonie de Saint-Dié-des-Vosges dirigé par David Hurpeau lui commande une création sur le thème de l’Amérique du sud pour harmonie et quintet de cuivres.
 
La rencontre avec Matteo Pastorino, clarinettiste italien aboutit à la création d'un quartet avec Jean-Baptiste Pinet (dr) et Damien Varaillon (cb).
Le groupe obtient le Premier Prix au Concours de Saint Germain des Prés à Paris en mai 2012 et a effectué en avril 2013 l'enregistrement de son premier disque « Trois Coups de Marteau ».
En novembre 2016, le second opus du quartet sera enregistré avec Gilad Hekselman (guit).
 
La complicité avec le batteur Thomas Delor et le contrebassiste Damien Varaillon l’incite à constituer pour la première fois un trio le Chamber Metropolitan Trio, axé la musique de chambre et le contrepoint. Trio dans lequel l’exigence est partagée à parts égales entre l’improvisation et la composition.
Le premier album du trio « Arkhé » est sorti en septembre 2015 (label Hybrid’ Music).
Le groupe a remporté le Grand Prix du Jury des Golden Jazz Trophy de Lille en juin 2015 et a bénéficié du programme d’aide à l’autoproduction de la SACEM en septembre 2015. Il a également été récompensé par le prix international d’Orchestre de Jazz Matmut fin 2016.
 
Le Chamber Metropolitan Trio est revenu d’une tournée au Japon de neuf concerts en octobre 2015.
 
Il rejoint le quartet Sur Ecoute avec Greg Sallet (as, s), Bertrand Beruard (cb) et Kevin Lucchetti (dr) en 2017.

siteyoutubefacebook