Hirsute
Chaque composition est une petite histoire dans laquelle on peut se réfugier pour faire ce que l’on veut. Nul besoin de s’inquiéter sur ce que ça signifie, il s’agit juste d’un petit cri de liberté.
Avec des mélodies cinématographiques et un travail sur les timbres, Hirsute s'amuse et nous déroute. Ici le solo fait partie d'une histoire et n'est jamais prétexte.
La musique est lumineuse, farouche et personnelle.
Hirsute is a microcosm, an inner musical journey which shows the adventures of a troubled daily life while keeping its feet in the stars. A world with new musical paths, acoustic and surprising.
Each composition is a little story where we can take refuge to do what we want. No need to worry about what it means, it's just a little cry for freedom.
With cinematic melodies and a work on the textures, Hirsute plays and confuses us in the same time. Here the solo is not a pretext, it's a real part of the story.
Hirsute's music is luminous, fierce and personal.
Anne Quillier :
Damien Sabatier : saxophone baryton
Pierre Horckmans : clarinette basse
Michel Molines :
Guillaume Bertrand : batterie
The band has been here
Videos
News
HIRSUTE et Double Big Band !
Bulletin posté le 27/01/2024
HIRSUTE est en pleine création du nouveau répertoire et reprend la route des concerts en mars.
Dans le cadre de sa résidence d'artiste associée à La Fraternelle de Saint Claude, Anne Quillier achève l’écriture de 2 répertoires avec des collectifs locaux cette année.
Le premier est un big band composé d'élèves issus des écoles de musique et conservatoires du Haut-Jura.
Et l'autre collectif est le Big Band AJIR, constitué, lui, essentiellement de professeurs des écoles de musique du Jura.
Ces 2 Big Band se produiront le 28 juin au Rex à Champagnole et se retrouveront tous ensemble sur scène pour 3 pièces spécialement écrites pour ce double Big Band. En première partie nous jouerons le nouveau répertoire d'HIRSUTE.
Sortie du 1er album d'Hirsute - Miniatures du dedans - 13 mai 2022
Bulletin posté le 12/05/2022
Aujourd'hui vendredi 13 mai, on fête la sortie du 1er album d'Hirsute.
La fête se passe à Lyon au Périscope le 25 mai 2022.
Il se prénomme Miniatures du dedans.
Pour acheter l'album c'est ici ou là et vous pouuvez l'écouter sur toutes les plateformes ici
un nouveau groupe !
Bulletin posté le 02/12/2020
On vous annonce la naissance d'un nouveau groupe HIRSUTE qui vient d'enregistrer en cachette à La Fraternelle de Saint Claude
quelques compositions qu'on vous dévoilera bientôt.
Vous pourrez découvrir le groupe en concert et surtout en live stream le 13 décembre 2020 au Périscope (69) !
https://www.facebook.com/jazzconnective/live
HIRSUTE c'est un set acoustique, une musique farouche, poétique et sensible. Chaque composition est une petite histoire dans laquelle on peut se réfugier pour faire ce que l'on veut.
Anne Quillier - piano, compositions
Damien Sabatier - saxophone baryton
Pierre Horckmans - clarinettes
Michel Molines - contrebasse
Guillaume Bertrand - batterie
HIRSUTE ! Des vidéos !
Bulletin posté le 17/05/2021
HIRSUTE, le nouveau Quintet d'Anne Quillier se prépare à entrer en studio en septembre.
En attendant voici 2 vidéos pour patienter:
Et, l'unique concert du groupe du 13 décembre dernier est disponible ici:
https://soundcloud.com/periscope-radio/happy-hour-hirsute-x-anne-quillier-interview-concert
Press
"Le quintet d’Anne Quillier qui propulse le projet Hirsute ébouriffe le spectateur. La complexité opime des compositions saute aux yeux de prime abord, puis vient l’alliage des timbres, les dialogues multiples autour de mélodies oscillant de la fureur à quelques intervalles apaisés, assez rares tout de même, et une place non négligeable ouverte aux soli."
Yves Dorison
culturejazz.fr/spip.php?article4236
"Le groupe lyonnais Hirsute nous plonge dans un univers musical extraordinairement captivant qui développe un jazz intime et foisonant combiné à la musique de chambre classique contemporaine. Les compositions, écrites exclusivement par la pianiste Anne Quillier, sont emplies de mélodies et de timbres cinématographiques. Les interventions solistes ne sont pas l'élément le plus important ; le quintette s'appuie principalement sur des ostinatos, des figures minimalistes et des matières sonores richement colorées, qui font souvent référence à l'impressionnisme français. En cela, la combinaison même du saxophone baryton et de la clarinette basse est spectaculaire (dans le bon sens du terme). L'auditeur est même époustouflé par la légèreté et le caractère ludique de cette musique à la Kitchen Revue de Bohuslav Martinů ; j'avais l'impression d'être au septième ciel, croyez-moi ! C'est même lors d'une intervention en solo de la pianiste, qu'Olivier Messiaen reprend vie au plus profond d'elle même! La batterie, enrichie d'objets métalliques entre en contraste avec les timbres doux et subtils des soufflants, du piano et de la contrebasse. Un excellent set !"
Jan Hocek
www.skjazz.sk/news/showNew/jazz-goes-to-town-2023
"Arrivés de France et pour la première fois Hirsute a aiguisé mon ouïe, tant cette musique parle. Le quintette, par l'utilisation des timbres de la clarinette basse et du saxophone baryton développe les harmonies, joue sur l'air et les modes de jeu percussifs le tout à travers une architecture sonore d'une grande originalité. Mais leur musique n'en reste pas moins incroyablement accessible et engageante, et j'ai particulièrement apprécié le jeu extrêmement inventif du batteur qui développe une multitude de couleurs sonores. (...)"
Michal Kratochvil
jazzport.cz/2023/10/15/prvni-tri-dny-na-vlnach-radosti-jazz-goes-to-town/
"J’ai aussi essayé de parler d’introspection, de monde imaginaire, de voyage musical, tout est vrai ! Ce qui est sûr c’est que cette musique est le reflet d’une âme, d’une personnalité. Cette âme, cette personne, c’est Anne Quillier, calme et fluide par moment, tourmentée, déroutante, explosive, … A l’instar d’un écrivain elle s’écrit au travers de sa musique.
A la fin de ce concert, on sort tout ébouriffé et, comment dire, …, hirsute."
Eric Torlini
www.jazz-rhone-alpes.com/230310-hirsute-et-walkin-jazz-combo-jazzalp/
"The quintet Hirsute lives up to its name: its music is free, disheveled. But as it also conceals many surprises, beauty and poetry, there is no need to comb it. It is thus, in its wild and against the grain form, that it is unique!"
Pierre Dulieu
jazzmania.be/hirsute-miniatures-du-dedans/?fbclid=IwAR00QCjNDnziV6QYrHL38joheQbrvQTkp0F-g1A7yoNwmGq5sR8MzDY3T2Y
"Cet alliage d’architecture raffinée, d’ambiance de danse et de variété de timbres donne un caractère tout à fait personnel à la musique d’Hirsute. Captivantes, recherchées et énergiques, les Miniatures du dedans sont une superbe réussite ! "
Bob Hatteau
jazz-a-babord.blogspot.com/2022/11/miniatures-du-dedans-hirsute.html
"Il ne faudrait pourtant pas penser que finalement, Hirsute est trop bien peigné : les mèches rebelles sont légion et l’onirisme qui est la matière première qui permet tous les pas de côté, comme cette sensation d’éparpillement qui anime « Des souris dans le ventre ». Avec ses morceaux courts, véritables Miniatures du dedans, Anne Quillier propose toutes sortes d’images tout à fait précises, rappelant qu’elle est une des musiciennes les plus intéressantes de sa génération, et une très bonne conteuse d’histoires."
Franpi Barriaux
www.citizenjazz.com/Hirsute.html
"Hirsute, un jazz décoiffant
Libre comme le jazz, Hirsute est un quintet formé autour de la pianiste Anne Quillier avec saxo baryton et clarinette basse. D’emblée, on se dit que ce projet à la pochette animalière, à la fois naïve et colorée, devrait avoir un effet décoiffant. Et c’est le cas.Sauf que nous n’assistons pas ici à une tempête de notes… Mais plutôt à des assemblages surréalistes évoquant des paysages sonores familiers (la jungle africaine ou le rock progressif sauvage) et des architectures audacieuses ouvrant nos oreilles sur des vignettes cinématographiques moins évidentes."Ainsi, l’accessibilité à ces Miniatures du dedans se mérite tant chaque titre recèle sa part de mystère : Mouche Borgne, Objets Muets, Pyramide de Plasma … Cet album a tout du cabinet de curiosités. À explorer sans œillères.
T.B.
www.lalsace.fr/culture-loisirs/2022/07/31/hirsute?fbclid=IwAR2RGSjOmPQ0elc4XVH-fbbp6r7CEY7LBrO2sCqmS4VYL-5QJQEBM-viYHI
"Anne Quillier – Hirsute
A Jazz360, quand on a un jour aimé, on aimera toujours ! Il n’est donc pas rare de voir reprogrammés des artistes qui ont marqué les esprits, comme ce fut jadis le cas d’Anne Quillier et son sextet, qui porta bien haut les couleurs du superbe Daybreak. Mais pour l’heure, c’est son nouveau projet « Hirsute » qui est à l’honneur, et « Miniatures du dedans », le nouveau disque, dont la musique jouée ce soir décoiffe assurément, par une écriture à la poésie audacieuse, certes complexe, mais qui ose des associations de couleurs variées, des fuites rythmiques appuyées, des breaks presque rock , en forme de bousculades échevelées qui réveillent. Anne Quillier (piano, compositions), au jeu toujours aussi dense et éclairé, mène cette turbulente équipée, entourée d’une rythmique, que l’on retrouve du sextet, très punchy new style, ala Bad Plus, assurée par Michel Molines (contrebasse) et Guillaume Bertrand (batterie), ainsi que de Pierre Horckmans (clarinette sib, basse), lui aussi du sextet, et le petit nouveau Damien Sabatier (saxophone baryton), des soufflants boisés aux jeux d’altitude, fervents et défricheurs, qui prennent un malin plaisir à mettre en lumière leur collection de timbres rares, qui s’envolent et s’égrènent au gré des vents cuivrés, se collant à tout va sur tous ces morceaux, normal, ce sont de vraies cartes postales ! Musique intense et exigeante, à la voix qui porte parce qu’elle exhorte, souhaitant peut-être mieux ouvrir les oreilles des gens, elle présente les choses comme un manifeste surréaliste musical, l’énoncé de certains titres en témoigne. C’est probablement grâce à cela, et à une cohésion de chaque instant, que le quintet Hirsute a su d’abord surprendre, puis apprivoiser le public, en lui donnant envie d’écouter « différent », loin du jazz « en barquette », si présent sur certaines têtes de gondoles. Concert évasion, dans l’île mystérieuse du dedans, cheveux offerts au vent bleuté de Cénac, sans que personne n’ait à aucun moment souhaité se recoiffer ! Mission accomplie !"
Dom Imonk
lagazettebleuedactionjazz.fr/saturday-jazz-fever-360-in-cenac/?fbclid=IwAR0T0Gs3iT9b_tXNCkibGyX2t1NHS-cWWQd8aIsIHCrLjK2-GxK1ZVot2HM
"Cette musique est un bouillon de culture (et pour bouillonner cela bouillonne !), une multitude d’espaces musicaux. Les notes, les timbres, les rythmes, les lignes mélodiques sont comme des cellules qui s’agitent. La notion de jeu est omniprésente et l’ensemble aime dérouter, brouiller les pistes et son discours, virevolter. En résulte des morceaux acoustiques où se mélangent complexité et subtilité le tout avec des arrangements soignés et une lumineuse énergie. Un vrai petit plaisir !"
Jérôme Gillet
www.froggydelight.com/article-25855-Hirsute.html
"Dans la forêt, vendredi 3 juin. Les spectateurs étaient venus nombreux pour écouter ce quintet plein de talent, dont l’humour se révélait par des clins d’œil complices ou un jeu hors norme leur faisant tirer des sons incroyables de la clarinette comme du baryton."
l'éveil de la Haute Loire
"Hirsute est l’un des rejetons du Collectif Pince-Oreilles. Emmené par Anne Quillier, qui compose tous les morceaux, il élabore un monde organique qui s’agite, tel celui que l’on découvre en fouillant l’humus, à l’écart, en toute discrétion. Il n’en est pas moins riche, mais il faut aller le chercher pour en profiter. Et pour peu que l’on tende les ouïes, il met à jour un univers complexe dans ses structures et suffisamment mélodique pour capter l’attention et se laisser prendre au jeu d’une écoute attentive. Les membres du quintet se connaissant parfaitement, ils savent se laisser absorber par les compositions et en extirper une moelle aux facettes multiples, celle d’un monde à part qui soudain jaillit au jour par les sons. Comme souvent, la musique d’Anne Quillier est aussi visuelle que sonore. Chacun peut donc s’approprier son imagerie, la digérer et la faire vivre autrement. L’imaginaire, c’est fait pour ça. Hirsute (montrez-moi sa tête) ne l’ignore pas et sait le provoquer. Avec une inventivité constante et une musicalité de tous les instants, hirsute risque de vous ébouriffer…"
Yves Dorison
www.culturejazz.fr/spip.php?article3793
"Le nouveau puissant quintet de la pianiste Anne Quillier nous embarque dans un imaginaire collectif sauvage et luxuriant, à découvrir absolument."
Catherine Carette
www.radiofrance.fr/fip/les-lumineuses-miniatures-du-dedans-d-hirsute-3707124
"Avec des atmosphères cinématographiques et un délicat travail sur les timbres, Hirsute et Anne Quillier s'amusent et nous déroutent."
Alex Dutilh
www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/open-jazz/hirsute-la-nouvelle-formation-d-anne-quillier-8428855
"Miniatures du dedans : Disque du mois sur Jazzin.fr"
La rédaction
www.jazzin.fr/mai-2022/
"Le voyage continue avec Hirsute, la parole circule, les harmonies se font et se défont, les rythmes se téléscopent."
Armèle Perrier et Michel Perrier
www.jazz-rhone-alpes.com/220408-hirsute-au-1er-festival-jazz-en-avril-de-roanne/
"Jazz Tignasse
Pianiste, compositrice et arrangeuse dans divers formations très remarquées (dont le duo Watchdog et le trio Blast), Anne Quillier a tourné pendant sept ans avec son propre sextet avant de former un tout nouveau groupe, Hirsute. Épaulée par Damien Sabatier au sax baryton, Pierre Horckmans à la clarinette basse, Michel Molines à la contrebasse et Guillaume Bertrand à la batterie, la musicienne livre des compositions à la fois tumultueuses et poétiques que le quintet acoustique sert avec une énergie magnétique. NR"
Niko Rodamel
www.petit-bulletin.fr/saint-etienne/musique-soirees-article-70343-Tignasse.html
Pictures
photo : Dom Imonk
Hirsute / Jazz 360
photo : A. Cartier
photo : A. Cartier
photo : A. Cartier
photo : Lola Roubert
1er Album d\'Hirsute - Miniatures du dedans Lola Roubert : illustrations Pierre Chanel : réalisation graphique
photo : Anne Quillier