FR EN facebook instagram twitter bandcamp spotify vimeo youtube rss Collectif Pince-Oreilles

Damien Sabatier

Photo de Damien Sabatier

saxophones baryton, alto, sopranino, composition
Études du saxophone et de la musique en cursus traditionnel au CNMD de Valence puis jazz au CRR de Lyon. Attiré par les aventures collectives, il bat le pavé depuis 20 ans au côté de Gérald Chevillon.
Avec la complicité d’ Antonin Leymarie, Joachim Florent et Rémy Poulakis, ils fondent la Compagnie Impérial (Impérial Quartet, Impérial Orphéon, Impérial Pusar, GRIO) qui devient un vivier de créations et de productions très actif depuis plus de 10 ans sur la scène nationale et internationale.
Avant ça, la rencontre avec Laurent Dehors - Tous Dehors - oriente rapidement ses choix d’explorations tout azimut des musiques contemporaines écrites et improvisées, tout en devenant poly-instrumentiste.
En parallèle, une autre collaboration importante avec Étienne Roche dure depuis 20 ans. 
Il se nourrit par ailleurs des musiques de rue avec la Cie Musicabrass (L’écume des rues, Les fabulations de l’écho, RueMeuR), des grands ensemble, Libre(s)ensemble (réseau Imuzzic, Bruno Tocanne), La Marmite Infernale (ARFI), le Groupe F et l’Ensemble Justiniana de Charlotte Nessi, ou avec de plus petites formations, SYA de François Merville, Mobile de Luis Vina. Il rugit avec Marteau Matraque depuis 15 ans. Écrit et interprète la musique de « Petits Frères », pièce de théâtre d' Elsa Imbert, lors de l'inauguration de la nouvelle Comédie de St-Étienne en septembre 2017.
En plus d’animer tous les projets de la Cie Imperial, il développe une pratique singulière en solo baptisée sOLOs.