FR EN facebook instagram twitter bandcamp spotify vimeo youtube rss Collectif Pince-Oreilles

Yuriko Kimura

Photo de Yuriko Kimura Originaire de Fukushima au Japon et diplômée à l’université de musique Kunitachi, Yuriko Kimura s’installe en France afin de poursuivre ses études et sa carrière musicale. Depuis 2001, obtient de nombreux prix de concours en tant qu’interprète. Entre 1997 et 2007, elle participe à plusieurs disques « Musica Cuoré Flute Ensemble –sélection vol.1, 2, 3» sous la direction de Akiyasu Miyamoto et «Voyage en Féerie » du quatuor de flûtes Eolia. La rencontre avec Philippe Macé au CRR de St-Maur où elle a obtenu une médaille d’or à l’unanimité l’oriente vers le Jazz et les musiques improvisées, elle décide de partir à la recherche de son propre univers en tant que musicienne de jazz. Diplômée au CRR de Paris au département  Jazz en 2010, elle multiple les expériences musicales en participant à de nombreux projets lors de masterclass notamment avec Dave Liebmann, Jean-Marie Machado, Marc Ducret. on premier projet « Yuriko Kimura Quartet », avec Matthieu Roffé (p), Bertrand Beruard (cb) et Jean-Baptiste Pinet (dr) est sélectionné au tremplin du festival de jazz d’Avignon en finale et reçoit l’encouragement des critiques. Depuis 2012, elle se lance dans une série de projets en duo autour de ses compositions avec le photographe Atilio Avancini (Universi Sphère /présenté à la Fondation Allemande de la Meurthe), Jinwon Oh (guitariste).
Une tournée préliminaire d’une durée de trois semaines au Japon en duo avec Matthieu Roffé au piano en septembre 2013, invités par plusieurs clubs de jazz au Japon a été la première d’une longue série (en 2014, 2016, 2017). Ensemble ils ont sorti un album « Ondes-Corpuscules » en 2015.
Elle s’est produite également avec le Chamber Metropolitan Trio, trio de jazz parisien lors de plusieurs grandes tournées au Japon en 2015, 2017 et 2019.
En 2020, avec le quartet Sur Ecoute, elle participe à la réalisation d'un spectacle pluridisciplinaire mêlant musique, danse et théâtre sur le célèbre samourai japonais Miyamoto Musashi avec pour trame de fond le roman Musashi de Yoshikawa Eiji. La première a eu lieu en septembre 2020 à l’Abbaye de Neuminster (Luxembourg).