Warning: Undefined array key "HTTP_ACCEPT_LANGUAGE" in /datas/yulpa174774/sites/www/_Menu.php on line 12

Deprecated: explode(): Passing null to parameter #2 ($string) of type string is deprecated in /datas/yulpa174774/sites/www/_Menu.php on line 12
FR EN
facebook instagram bandcamp spotify vimeo youtube rss Collectif Pince-Oreilles

Myriam Essayan

Myriam Essayan - par

A 15 ans, elle découvre le rock, le ska et un micro chant. Premiers émois d'autodidacte, premières scènes. Elle intègre peu de temps ensuite le groupe Jo Staline. Rock alternatif teinté de folk. Belles scènes, belles premières parties (Pigalle, Philippe Val, Groupes du collectif), belle aventure qui s'achèvera en 2002. Passage à l’ENM pendant 4 ans (classe d’Alain Chaléard) et 3 ans au CMTRA en tant qu’élève de Sylvie Berger.
A travaillé avec :
Azalaï (chanson , fusion), Le Bus Rouge (tentête orchestral de rues ),
Kamenko (quintet décalant et poétique de musiques de l'est de l'Europe),
Le Râle des Douves (musiques anciennes profanes sous la direction de Bernard Subert, Marc Anthony) Soulaÿres (chants d'ici et d'ailleurs), François Tramoy (chanson française), Naziha Azzouz (chants classiques du Maghreb et du Mashrek),Vinicio Capossela (musicien génial made in Italie) VIDALA (Trio Nueva Cancion)
SKUBE (musiques traditionnelles+machines)
Avec Le Bus Rouge, elle travaille à l'écriture d'un spectacle/concert déambulatoire “Lignes de fuite”, surprenante forme poétique et spontanée pour les rues (Création 2011 sous les dir. d'Alexandre del Perugia et Heinzi Lorenzen). Spectacle soutenue par les ateliers FRAPPAZ, le chantier de Correns, l'association Regards et Mouvements et la région Rhône-Alpes. S’en suivent deux autres créations pour la rue : Les Odes Rurales puis Carnet de Bal.
Avec KAMENKO en quatuor et deux danseurs (Fred Le Salle, Marcelo Sepulvéda), elle collabore à la naissance de CHOPANOVA ! Un spectacle autour des Nocturnes et Préludes de Chopin revisités et dansés .
Avec la cie de danse contemporaine KAT'CHAÇA, elle a co-écrit la musique ans la pièce pour deux danseuses et deux musiciennes, Le rêve a ses raisons, (création 2004).
Elle met en place le projet Rêve (à) Mermoz qui mène à la création d’un spectacle de danse, musique et arts plastiques conçu pour l’espace public et interprété par des habitants du quartier et les danseuses de la compagnie. (percu corporelle-polyrythmie avec des objets du quotidien chers aux habitants)
Avec le chorégraphe chilien Marcelo Sepulveda (Cie TRAMALUNA), elle travaille à plusieurs spectacles dans un rapport intime entre percussions, voix, corps et danse contemporaine.
Elle participe également à la création de la pièce Tierra Fertil en tant que compositeur, interprète et danseuse.
Elle compose la musique de MANO A MANO, autre création de la cie .
Elle a co-écrite et interprêtée aussi pour la compagnie la musique live du spectacle « Trace »aux côtés de Lorette Zitouni.
Elle a co-écrit et travaillé pendant 10 ans avec Eric Derrien, conteur et auteur, dans un spectacle historique pour un conteur et deux musiciens « Nid Al Andalous, L'Andalousie des Trois livres » et un spectacle autour de l'Odyssée d'Ulysse.
De 2001 à 2020, elle est intervenue dans de nombreux ateliers et groupes d’actions cuturelles (écoles, écoles de musique, conservatoires, prisons, universités, lycées, collèges, ONG ).
Au fil de ses 22 années dans la musique, elle a été amenée à jouer en France, en Europe et à l’étranger. En 2022, elle arrête son errance et sa vie de musicienne et s’ancre dans les jardins cultivés par sa famille depuis 1930. Naissance de L’EXIL N’EST PAS UN VOYAGE, dont l’écriture est largement inspirée de l’exode de ses grands-parents