Warning: Undefined array key "HTTP_ACCEPT_LANGUAGE" in /datas/yulpa174774/sites/www/_Menu.php on line 12

Deprecated: explode(): Passing null to parameter #2 ($string) of type string is deprecated in /datas/yulpa174774/sites/www/_Menu.php on line 12
FR EN
facebook instagram bandcamp spotify vimeo youtube rss Collectif Pince-Oreilles

CULTURE JAZZ parle de nous !

Bulletin posté le 01/01/1970

Auteur : Yves Dorison  (Rédacteur, photographe, collaborateur de CultureJazz.fr)

Blast - Caveau du Chien à 3 Pattes / Pêle-Mêle-Café le 6 décembre 2014

Blast, Trio electronico-acoustico-musical.  Notez bien le dernier terme de la trilogie, ce n'est pas si souvent. Anne Quillier, Fender Rhodes, Moog basse, Pierre Horckmans, clarinettes, effets, Guillaume Bertrand, batterie, effets, le compose.
Des compositions d'abord. Un ensemble homogène bien qu'il puise son inspiration à diverses sources, qui lorgne en permanence sur l'essentiel grâce à une écriture qui ne recherche pas la complication inutile, ce qui permet à l'auditeur de pénétrer l'univers du trio. Des histoires ensuite. Et ces musiciens-là savent les raconter car ils n'ignorent pas le chant propre à la mélodie et son lyrisme intrinsèque. Si la modernité urbaine est leur décor, elle n'existe pas sans la présence de personnages qui lui donnent sens. D'un morceau à l'autre, le jeu d"équilibre entre les couleurs est subtil et l'on est captivé. Assez rare pour être signalé. Que ce soit avec ce trio ou son sextet acoustique, Anne Quillier (et ses musiciens) apporte au paysage musical actuel l'expression d'une voix singulière qui s'oppose à l'affadissement ambiant, une voix qui porte et qui dénote par sa clarté et son originalité.
Humain, trop humain, écrivait le vieux Friedrich. L'humain, le genre de truc auquel on n'a pas envie de renoncer dont on veut connaître la fin (alors même qu'on sait la détester). C'est également ce que nous recherchons en musique. Et l'effet de souffle (blast en anglais) n'est pas forcément mortel. Il peut être salvateur. Il suffit d'ouvrir les fenêtres tant qu'on est vivant. Après, c'est une autre histoire. On passe notre tour pour l'instant, si vous n'y voyez pas d'inconvénient. Blast!
A suivre...